Le photographe animalier Chris Fallows a récemment fait la une des journaux du monde entier avec sa photo intitulée «La perle»: une incroyable image en noir et blanc qui montre un énorme requin grand blanc sautant à presque 4 mètres au-dessus de l’eau, sur fond de nuages contrastés.
La photo a été prise en Afrique du Sud, et l’histoire qui la sous-tend a été récemment présentée dans une émission spéciale de Discovery Channel intitulée «Shark Week» intitulée Air Jaws. Comme le titre l’indique, la série a suivi divers experts alors qu’ils tentaient de capturer le meilleur saut, et l’image incroyable de Fallows, capturée à l’aide d’une «caméra de remorquage».
Mais ne vous laissez pas tromper par l’apparente « chance » du photographe qui a pris ce cliché, car la réalisation lui a pris plusieurs années !
«Les bases de l’image de‘ La Perle ’avaient été jetées des années auparavant lorsque j’ai essayé d’obtenir un angle très bas d’un saut d’un grand requin blanch sur un traîneau sur lequel j’étais remorqué», explique Fallows. «Le problème était que le traîneau était gros, 1.8×1.5m, et cela distrayait les requins. J’avais besoin de quelque chose de plus petit et j’ai donc conçu une nouvelle motoneige pour mon équipement.
C’est une perspective risquée pour l’équipement, explique Fallows, mais cela a porté ses fruits.
« Le risque est très élevé car, du côté de la mer, face au requin, mon appareil photo et mon objectif sont complètement exposés à quelques centimètres de l’océan. Une grosse éclaboussure ou une vague et le jeu terminé », dit-il. «C’est incroyable que je ressente encore la montée d’adrénaline quand je pense à cette vue magnifique du saut du grand requin blanc qui jaillit, et que toutes les conditions sont réunies à la réalisation de la photo.«
En plus de The Pearl (en haut), il est également capable de capturer des images comme celle-ci:
Mais Fallows ne photographie pas seulement les requins. Son travail couvre le règne animal et il espère que l’attention qu’Air Jaws et «The Pearl» lui ont valu encouragera les fans d’animaux et les amateurs de photographie à explorer le catalogue plus large de photographies d’art animalier qu’il a passé des décennies à capturer.
Son travail ne consiste pas seulement à capturer des images uniques frappantes pour leur propre bien. Il utilise ses ventes d’œuvres d’art pour acheter des terres en Afrique pour la restauration de l’habitat, l’implication communautaire et la protection de la faune. Avec sa femme Monique, ils ont visité des centaines d’endroits éloignés à travers le monde, passant environ 150 jours par an en mer et 100 jours dans la brousse, pour la plupart autoguidés, essayant de ne prendre qu’une ou deux photos vraiment exceptionnelles.
«Je recherche des animaux emblématiques. Je recherche les défenses lorsque je photographie des éléphants, ou des lions noirs et, si possible, de grands blancs adultes», dit-il. «Quoi qu’il en soit, je recherche celui qui est le plus emblématique d’une espèce. Malheureusement, trouver aujourd’hui nombre de ces animaux est un réel défi. »
L’objectif, en fin de compte, est de financer ou d’encourager la conservation. Un pourcentage des fonds recueillis grâce à la vente de son travail va à diverses organisations et à l’achat de terres par les Jachères pour la restauration des habitats fauniques, mais les images elles-mêmes auront, espérons-le, un impact plus large.
«Alors que de plus en plus de tirages en édition limitée sont accrochés dans les maisons des collectionneurs, je souhaite également que les jeunes s’inspirent des images pour protéger et conserver la faune pour leur avenir et celui de la planète», explique Fallows.
Pour en savoir plus sur le travail de Chris et en savoir plus sur ses efforts de conservation, rendez-vous sur son site Web ou suivez-le sur Facebook et Instagram.
(Source Petapixel)